RE 2020 : C’est quoi ?

RE 2020 : C’est quoi ?
RE 2020 : C’est quoi ?

RE 2020 : C’EST QUOI ?

Le secteur de la construction de bâtiments va accueillir, dès 2021, une nouvelle réglementation environnementale : La RE 2020.

Mais quels changements apporte-t-elle dans le secteur de la construction de maisons ?

En France, le secteur du bâtiment est le premier domaine d’activité ayant le plus de consommations énergétiques.

Pour contrer cela, le ministère de l’écologie a décidé de mettre en place une nouvelle réglementation environnementale pour ce secteur. Le but de cette réglementation, RE 2020, est de faire de la maison à énergie positive, la nouvelle norme dans la construction de bâtiment. Cette nouvelle réglementation, présentée le 24 novembre dernier, entre en vigueur par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique ».

Cette réglementation va notamment passer par la diminution de l’impact carbone des bâtiments, ou encore l’amélioration de la performance énergétique d’une construction.

 

  • RE 2020 : C’est quoi ?

C’est une nouvelle réglementation dont le but est de faire de la maison à énergie positive, la nouvelle norme dans le bâtiment. L’objectif est donc de diminuer au maximum les émissions de carbone d’une maison, dans une démarche purement écologique.

 

  • RE 2020 : Pourquoi ?

Cette réglementation s’inscrit dans une logique de lutte contre le réchauffement climatique. En effet, la construction de maisons et de bâtiments représente presque 30% des émissions de C02. Il est donc indispensable, selon le gouvernement, de mener des actions en faveur de l’écologie.

 

  • RE 2020 : Quels objectifs ?

Elle a pour but d’atteindre 3 objectifs principaux, qui sont :

– La diminution de l’impact carbone de la construction afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050

– L’amélioration de la performance énergétique d’une construction et la baisse des consommations des bâtiments neufs

– La garantie de l’adaptation des constructions aux conditions climatiques avec un meilleur confort en été (pendant la canicule notamment)

 

  • RE 2020 : Pour qui ?

Cette réglementation devra être appliquée par tous les acteurs du domaine de la construction et par les filières industrielles.

 

  • RE 2020 : Comment ?

Les actions à mener sont :

– Une isolation thermique renforcée

– Une isolation phonique renforcée

– La récupération des eaux de pluie

– La qualité de l’air optimisée

– La qualité des fenêtres optimisées

– La consommation des appareils ménagers limitée

– Un éclairage optimisé

– Des volets bougeant selon la position du soleil

De plus, le bois et les matériaux bio sourcés devront être utilisés massivement afin de réduire les émissions de CO2 lors de la construction d’une maison.

 

  • RE 2020 : Quand ?

Cette nouvelle réglementation devait être appliquée dès le 1er janvier 2021. Mais en raison de la crise du COVID-19, les pouvoirs publics ont décidé de repousser la mise en place à l’été 2021. Ainsi, les publications des textes réglementaires devraient être publiés fin janvier 2021.

 

En tant que constructeur de maisons individuelles, NEODOMA se place comme acteur de cette nouvelle réglementation environnementale. La RE 2020 va être intégrée au cœur de nos actions car instaurer une démarche écologique est un des objectifs de notre société.

La construction de demain sera écologique !

 

Pour plus d’actualités, rejoignez-nous sur Facebook et Instagram.

Vous aimerez aussi