Tout savoir sur le permis de construire

permis de construire
Tout savoir sur le permis de construire

Mais qu’est-ce qu’un permis de construire ?

Il faut savoir qu’un permis de construire est un document administratif. Il permet à l’administration d’être certain que votre projet de logement respecte les règles urbaines en vigueur dans le lieu de résidence où vous avez décidé d’installer votre projet. Il est obligatoire lorsque vous souhaitez construire votre maison neuve.

Pour pouvoir obtenir votre permis de construire il vous faudra monter un dossier contenant :

  • Un plan de masse de la construction à créer

C’est une représentation graphique qui fait figurer d’une part l’état actuel du terrain et d’une autre part le projet de construction. Il faut donc fournir deux plans de masse. Le premier montrant l’existant et le second montrant le futur projet. La commune pourra alors se rendre compte de l’impact que votre construction aura. L’administration doit également aisément identifier le respect des différentes règles d’urbanisme selon votre commune pour votre projet.

  • Un plan de situation de terrain

Il permet de situer votre terrain sur sa commune et d’identifier sa zone. Ainsi, votre commune saura quelles sont les différentes règles locales d’urbanisme applicable à votre projet. Vous pouvez retrouver le plan sur www.cadastre.gouv.fr.

  • Un plan de façades et des toitures

Tout d’abord, le plan des façades et de toiture regroupe l’ensemble des vues de profil de votre construction. Ce document détaille précisément les différentes hauteurs de votre projet et précise l’exposition aux points cardinaux. De plus, on y affiche graphiquement les couleurs et les matériaux des surfaces

L’administration souhaite identifier les éléments suivant ; les façades, la toiture et ses éléments (cheminées, panneaux solaires, etc.), les menuiseries et les détails architecturaux.

  • Une notice descriptive

Premièrement, il faut parler du terrain avec ses particularités et ses caractéristiques. L’objectif est de présenter votre terrain avant et après votre projet. Deuxièmement, il s’agit de décrire le projet de construction en mettant en avant ses caractéristiques et en y expliquant l’architecture de celui ci.

  • Un plan de coupe du terrain et de la construction

Il présente une vue graphique du projet sur le terrain mais de profil. On y retrouve la description des terrassement à réaliser et on y vérifie l’implantation de la construction.

  • Un document graphique en 3D

Comme son nom l’indique, il s’agit de visualiser votre projet en 3D dans son environnement. Il permet à l’administration d’analyser son rendu en terme de couleurs et de matériaux.

  • Et pour finir : des photographies situant le terrain dans son environnement.

Il faut fournir 4 exemplaires de ce dossier.

Le délai d’instruction est généralement de 3 mois. Une fois validé, il est valable pendant 3 ans et renouvelable deux fois un an. Pour une nouvelle construction, une étude thermique réglementaire respectant la réglementation thermique de 2012 est indispensable lors du dépôt du dossier de permis de construire.

Mais soyez rassuré, nous serons à vos côtés à chaque étape de votre projet !

Vous aimerez aussi