Se lancer dans la construction d’une maison implique de maîtriser rigoureusement son budget. Découvrez quelques conseils pour réaliser des économies sans rogner sur la qualité.
1. Achetez le bon terrain pour faire des économies
Pour faire baisser le prix de construction, commencez par choisir un terrain qui n’engendrera pas de surcoût. Vérifiez donc la présence ou non d’un tout-à-l’égout dans la commune où vous souhaitez construire. Cela permet de faire des économies car installer un système d’assainissement individuel augmente fortement le prix. Sachez qu’un terrain en premier plan de la route coûtera moins cher car la distance de raccordement aux différents réseaux sera réduite. Le prix sera plus élevé si le terrain n’est pas encore viabilisé ou s’il se situe en second plan de la route, car il y aura des frais de terrassement importants.
2. Une maison compacte coûte moins cher
La forme de la maison peut également vous permettre d’économiser. Une maison compacte dont la forme se rapproche du carré ou du rectangle va comporter moins de murs et sera donc plus économique à construire. Une maison à la forme plus éparse sera au contraire plus complexe et plus longue à construire. Le besoin en matériaux sera plus élevé, et cela engendrera donc des prix plus élevés.
3. Contrairement aux idées reçues, optez pour une maison à étage
On pourrait penser que les maisons à étage coûtent plus cher car elles sont plus hautes et comportent un escalier, et pourtant, il n’en est rien. Si vous n’accordez pas plus d’importance à ce paramètre, choisissez donc une maison à étage, car les économies commencent dès l’acquisition du terrain : une maison de plain-pied nécessite en effet un terrain plus grand, à surface égale. Les travaux de terrassement sont plus longs et coûtent plus cher pour une maison de plain-pied. La maison à étage nécessite moins de matériaux et de main d’œuvre lors de la construction, car la toiture et la charpente sont moins importantes que pour une maison de plain-pied.
Découvrez la collection NEODOMA !