Comment bien isoler sa maison ?

Comment bien isoler sa maison ?
Comment bien isoler sa maison ?

Comment bien isoler sa maison individuelle ?

Vous avez un projet de maison individuelle, ou vous êtes en plein travaux de rénovation de votre maison, et vous vous demandez comment bien isoler votre maison ? Découvrez tous nos conseils de constructeur !

I/ Pourquoi isoler sa maison ?

1 – Un gain d’énergie et d’argent

2 – Votre patrimoine valorisé

3 – Une meilleure isolation acoustique

II/ Comment isoler sa maison ?

1 – Isoler le toit et les combles

2 – Isoler les murs de sa maison

3 – Isoler le sol

III/ Combien coûte l’isolation de sa maison ?

 

Vous voulez tout savoir sur l’isolation d’une maison individuelle ? Alors lisez jusqu’à la fin !

I/ Pourquoi isoler sa maison ?

L’isolation est une étape primordiale quand vous construisez votre maison. En effet, les avantages qui découlent d’une bonne isolation ne sont pas négligeables. Chez NEODOMA, nous mettons un peu point d’honneur à réaliser l’isolement de votre maison individuelle.

1 – Un gain d’énergie et d’argent

L’isolation de votre maison est une étape très importante lors de la construction d’une maison individuelle (ou tout autre type de logement d’ailleurs).

Si l’isolation n’est pas bien réalisée, vous risquez de perdre de l’énergie, et à fortiori, de l’argent. En effet, bien isoler sa maison individuelle vous permet de réduire vos dépenses énergétiques en empêchant de perdre de la chaleur.

2 – Votre patrimoine immobilier valorisé

Aujourd’hui, une maison bien isolée, est une maison valorisée.

En cas de vente ou de location de votre bien immobilier, la bonne isolation de votre maison sera un net avantage pour vous, et pour le futur propriétaire/locataire.

En effet, votre isolation représente un avantage qui vous permettra de valoriser votre bien, et votre futur acheteur/locataire n’aura pas besoin de réaliser des travaux pour optimiser une isolation défectueuse.

3 – Une meilleure isolation acoustique

Pour finir, une meilleure isolation de votre maison a forcément comme conséquence une meilleure isolation sonore.

C’est un très bon moyen de réduire les nuisances sonores, notamment pour les possesseurs de maison individuelle en ville, ou près d’un endroit bruyant comme une ligne de train, une autoroute, un aéroport etc…

C’est une bonne parade aux bruits extérieurs, et un argument non négligeable dans l’isolation de votre maison !

 

II/ Comment isoler sa maison ?

Maintenant que nous avons vu pour quelles raisons il est indispensable de bien isoler sa maison, voyons maintenant comment faire pour isoler sa maison de la meilleure des manières !

1 – Isoler le toit et les combles

L’isolation de votre toit et de vos combles est la première étape à faire. C’est un passage obligatoire dans l’isolation de votre maison car c’est dans le toit (et donc le haut de la maison) que l’air chaud vient se loger et donc s’évacuer si l’isolation n’est pas bien faite. Il faut donc isoler au mieux cette partie de la maison afin de ne pas perdre en énergie (et donc en argent).

2 – Isoler les murs de sa maison

La deuxième étape pour l’isolation de votre maison, ce sont les murs. En effet, les murs de votre maison sont la 2ème cause de perte de chaleur, après les combles.

L’isolation de vos murs peut se faire par l’intérieur, l’extérieur, ou les 2, pour une isolation renforcée.

Avant tout, il faut penser à choisir de bons matériaux avant le début de la construction de votre maison individuelle. Vous pouvez utiliser :

  • De la laine de verre
  • De la laine de chanvre
  • De la laine de coton
  • De la fibre de bois
  • Etc…

Pour choisir quel matériel utiliser, tournez-vous vers des professionnels qui sauront répondre à tous vos questionnements !

Notre conseil : pensez à bien isoler les façades nord de votre maison, qui manque souvent de soleil !

3 – Isoler le sol

Pour finir, on passe à l’isolation du sol.

Pour l’isolation du sol de votre maison, la question qui revient le plus souvent est : doit-on isoler son sol par-dessus ou par-dessous ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de réaliser une étude de sol, afin de choisir la solution la plus adaptée à votre maison.

Dans la construction d’une maison neuve individuelle, les planchers sont le plus souvent réalisés avec la technique du plancher bas sur vide sanitaire. Il y a donc un espace vide entre la terre et le plancher bas de la maison.

Cependant, si vous ne possédez pas de cave ou de vide ventilé, il ne sera pas possible d’isoler votre sol par le bas.

Ce n’est pas un réel problème, cependant, l’isolation par le bas a l’avantage d’être moins compliqué que l’isolation par le haut.

 

III/ Combien coûte l’isolation de sa maison ?

Comment savoir combien va me coûter l’isolation de ma maison ?

Tout d’abord, le prix de l’isolation de votre maison individuelle se détermine en fonction des matériaux que vous choisirez ainsi que du nombre de mètres carrés à isoler. Le coût dépend également de la façon dont vous isolez votre maison (par l’intérieur ou par l’extérieur).

De plus, vous devrez payer la pose si vous choisissez de faire faire l’isolation de votre maison par des professionnels. Cependant, vous pouvez bénéficier (sous certaines conditions) d’aides à l’isolation financée par l’état. N’hésitez pas à vous renseigner !

 

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à le partager !

Pour plus d’actualités, rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !

 

Vous aimerez aussi