Les gestes écologiques à la maison

Les gestes écologiques à la maison
Les gestes écologiques à la maison

Les petits gestes écologiques à la maison

Beaucoup pensent qu’être écolo, c’est cher, c’est compliqué, ça prend du temps… Aujourd’hui, on vous montre nos petits tips pour faire du bien à la planète, sans efforts et sans perte de temps ! Dans chaque pièce de votre maison, les gestes écologiques peuvent être appliqués. Découvrons-les !

  • La cuisine

Dans la cuisine, le premier geste à faire est de trier ses déchets. C’est un geste très important qui permet de réduire les déchets et de redonner vie à du verre ou du plastique qui a déjà servi.

Pour les courses, on dit stop aux sacs en plastiques, et on achète en vrac ! Pâtes, riz, lentilles… tous vos produits peuvent être conservés dans des boîtes en verres.

Astuce : vous pouvez garder d’anciens pots de confitures pour y mettre vos aliments en vrac.

On vous recommande chaudement de laisser tomber les bouteilles en plastique qui créent un nombre incommensurable de déchet. A la maison, utilisez une carafe d’eau avec filtre, et pour vos sorties, rien de plus pratique qu’une gourde !

 

  • Le séjour

Dans le séjour, évitez de laisser en veille votre télévision et vos consoles de jeux lorsque vous ne les utilisez pas. On pense aux ourses polaires et on éteint les lumières lorsqu’on quitte la pièce (de même pour les autres pièces de la maison !).

Pour vos télécommandes, pensez aux piles rechargeables qui permettent d’éviter des déchets inutiles.

 

  • La salle de bain

La salle de bain est sûrement la pièce de la maison où il est possible de faire le plus de changement.

Tout d’abord, on dit bye-bye aux produits vendus dans des bouteilles en plastique. Le solide va devenir votre meilleur ami ! Gel douche, shampoing, démaquillant, crèmes… vous pouvez trouver tous ces produits sous forme solide, avec un emballage en carton qui fait du bien à la planète.

De plus, concernant les disques de cotons et les cotons-tiges jetables qui créent énormément de déchets non-recyclables, remplacez-les par des cotons et cotons-tiges réutilisables. Rien de plus simple !

Le petit plus : remplacez vos brosses à dents en plastique par des brosses à dents en bambou.

 

  • La chambre

Dans la chambre, on baisse le chauffage. En plus de faire des économies d’énergie, il est recommandé de dormir dans une chambre tempérée. De plus, vous pouvez installer une plante dépolluante dans votre chambre : celle-ci va assainir l’aide de votre pièce.

Pour les lampes, investissez dans des ampoules à basses consommations.

 

  • Le jardin

Les gestes écologiques s’appliquent jusque dans votre jardin.

Pour arroser vos plantes, pensez à utiliser les eaux de pluies. Il vous suffit de mettre un système de récupération d’eau de pluie avec un simple récipient. Pour recycler vos épluchures, créez un compost au fond de votre jardin ; ces déchets vont se transformer en engrais organique, excellent pour votre potager !

Vous avez désormais toutes les clés en main… à vous de jouer !

Chez NEODOMA, instaurer une démarche écologique est un des objectifs de notre société.

Et vous, mettez-vous en pratiques ces gestes écologiques à la maison ?

Partagez-nous vos conseils pour une maison écologique sur Instagram avec le hashtag #Neodomaison

 

Pour plus d’actualités, rejoignez-nous sur Facebook.

 

Vous aimerez aussi